Honoraires du cabinet
Avant de démarrer la procédure, le cabinet clarifiera avec vous immédiatement la question des honoraires d’avocat afin que vous avanciez de manière transparente et apaisée.
La première consultation est facturée 120 € TTC sur la base d’un rendez-vous d’1 heure.
Honoraires forfaitaires
Le cabinet pratique l’honoraire forfaitaire ou prévisible lorsque la nature du dossier le permet. Il est alors fixé dès le début de la procédure lorsque les prestations sont précisément délimitées et immédiatement quantifiables.
Honoraires au temps passé
Lorsque la fixation d’un honoraire forfaitaire n’est pas possible, notamment en raison de la complexité de l’affaire, celui-ci sera alors fixé en fonction de l’évolution du dossier.
Le cabinet pratiquera alors une facturation au temps passé sur la base d’un taux horaire fixe qui permet d’adapter la facturation à la complexité du dossier. Dans ce cas, le cabinet vous remettra en toute transparence un relevé de diligences régulier permettant de suivre la facturation établie.
Honoraires de résultat
Un honoraire de résultat peut également être envisagé dans certains dossiers. Dans ce cas, et d’un commun accord, il sera fixé un honoraire forfaitaire minimum auquel s’ajoutera un honoraire dit de résultat en fonction de la décision de justice estimée. Comme son nom l’indique, l’honoraire de résultat ne sera exigible que si le résultat escompté est atteint. Toute fixation d’un honoraire de résultat donne lieu à la rédaction d’un contrat préalable signé par notre cabinet d’avocats et par le client.
Bien évidemment, chaque dossier est unique et requiert une évaluation au cas par cas des honoraires, tenant notamment compte de la nature et de la complexité du dossier, du temps nécessaire à son bon traitement, de la situation financière du client…
À cet égard, le cabinet s’engage à déterminer, avec chaque client et en toute transparence, les honoraires justifiant ses interventions conformément aux usages et aux règles déontologiques réglementant sa profession.
Une fois le dossier accepté, une convention d’honoraires sera obligatoirement établie, vous permettant d’être informé dès le départ du coût de la prestation.